Mise en page du blog

La pratique des 5 Tibétains

Les 5 Tibétains est un enchaînement de yoga ancestral accessible à tous et qui se pratique quotidiennement principalement le matin. Ils se composent de 5 exercices de gymnastique douce faciles à mettre en place. 


La pratique de cette routine semblerait avoir de nombreux bienfaits pour notre bien-être et notre santé, parmi eux : l’entretien de notre musculature et la souplesse de nos articulations, la stimulation de nos systèmes endocrinien et immunitaire, le renforcement de notre énergie vitale. 


Quelques précautions avant de commencer

Pour pratiquer cette routine dans les meilleures conditions, je vous recommande de prêter une attention particulière aux points suivants :

  • prenez soin d’exécuter chaque mouvement sans forcer
  • Limitez l’amplitude de chaque mouvement
  • En cas de douleur, arrêtez-vous.

Quelques conseils

  • il est conseillé de pratiquer pieds nus sur un tapis de sport si possible
  • Il convient d’enchaîner les cinq mouvements dans l’ordre et de les répéter chacun entre 3 et 21 fois. Je vous conseil de commencer par répéter 3 fois chaque mouvement, puis d’augmenter progressivement d’une semaine sur l’autre
  • Chaque exercice doit être entrecoupé d’une série de trois inspirations/expirations lentes et profondes.


Vous êtes maintenant prêts à commencer !


Rituel 1 – le cercle

Le premier tibétain améliore l’équilibre et met l’énergie en mouvement.

Tourner sur place, bras horizontaux et paumes tournées vers le ciel.

Dans les ressources disponibles, il est indiqué de tourner dans le sens des aiguille d’une montre. Cependant, il est conseillé de tourner dans le sens contraire, celui des Derviches tourneurs, qui favorise l’ouverture et l’élévation.


Rituel 2 – la bougie

Le deuxième tibétain tonifie les abdominaux et stimule le plexus solaire. 

Allongé sur le dos, les bras le long du corps et les paumes au sol, inspirez en soulevant la tête avec le menton rentré et les jambes tendues vers le haut en même temps.

Expirez en redescendant lentement la tête et les jambes vers le sol.


Rituel 3 – la demi-lune

Le troisième tibétain étire les abdominaux et le cou, stimule le chakra de la gorge, favorise la montée de l’énergie et l’équilibre psychique.

A genoux, orteils en flexion, fesses relevées, dos droit, menton rentré vers la poitrine, bras plaqué le long des cuisses, inspirez et basculez un peu le buste en arrière pour regarder le ciel. 

Puis revenez à la position de départ en expirant.


Rituel 4 – le pont

Le quatrième tibétain renforce les épaules, le bas du dos et les fessiers. Il stimule tous les centres énergétiques de la racine et du nombril. 

Assis au sol, jambes allongées, dos vertical, bras tendus le long du corps, en appui sur les mains, soulevez le corps pour monter en table à l’expiration (ramener le ventre à l’horizontal dans le prolongement des cuisses, la tête regardant le ciel). 

Restez quelques secondes en inspirant, puis revenez au sol à l’expiration.


Rituel 5 – la montagne

Le cinquième tibétain renforce le dos, les épaules, étire les « chaînes postérieures » du dos et de l’arrière des jambes. Il accélère tous les centres d’énergie. 

Réaliser une « salutation au soleil », le corps en appui sur les mains et les pieds écartés écartés respectivement de la largeur des épaules et du bassin. Les bras et les jambes sont tendus de façon à former une sorte de triangle. 

A l’inspiration, soulevez le bassin en gardant le dos plat, si possible dans le prolongement des bras tendus et les talons au sol. 

A l’expiration, rabaissez le bassin (sans le poser au sol) et amenez la tête en arrière. 

 

Il existe de nombreuses ressources sur les 5 Tibétains (livres, sites internet et vidéos). Nous vous invitons à vous renseigner si jamais certaines des instructions présentées dans cet article ne vous semblent pas claires.


par Aubin Briend 23 mai, 2023
Hypnose et syndrome du jumeau perdu à Rennes : Comment l'hypnothérapie peut aider à guérir les blessures de la séparation précoce ?
cabinet d'hypnose éricksonienne et humaniste, Aubin Briend, Hypnothérapeute à Rennes (35)
par Aubin Briend 09 mars, 2022
Avant de passer le cap de la prise de rendez-vous et après avoir franchit le cap, nous nous posons énormément de question. Alors j'ai décidé de vous écrire cet article de blog pour soulager les consciences avant de prendre rendez-vous chez un hypnothérapeute à Rennes. Je vous explique, étape par étape, le déroulé d'une séance d'Hypnose à Rennes, que cela soit en Hypnose Humaniste comme en Hypnose Éricksonienne. Moi même, avant de me former en Hypnose Ericksonienne et Humaniste à l'IFHE, j'ai connu ses grands moments de doutes, d'incertitudes.
bon_hypnotiseur_rennes
par Aubin Briend 08 avr., 2021
« On m’a dit d’aller voir un hypnothérapeute », « mon médecin m’a conseillé de consulter un hypnothérapeute », « Dois-je aller voir un hypnothérapeute ?» : on entend souvent ce genre de phrases. Il s’agit de personnes perdues, qui sont souvent peu renseignées sur les bienfaits de l’hypnose à Rennes par un professionnel. Prendre la décision de commencer un accompagnement en hypnothérapie est un passage important dans la vie d’une personne. Au plus profond d’eux mêmes, ils savent que cela va les aider à changer de vie. Le bon hypnothérapeute est la personne qui va être le compagnon de route pour aider les personnes à retrouver un équilibre de vie. Cependant, on peut souvent avoir la sensation que trouver son hypnothérapeute à Rennes est un véritable parcours initiatique. Voici des conseils pour trouver le thérapeute qui vous correspond.
10 déc., 2020
Toutes nos émotions non résolues, nos blessures, colères, tristesses... créent dysfonctionnements physiques, des maladies. Il est primordial de guérir nos souffrances, Ho' oponopono en est un excellent moyen.
par Aubin Briend 02 mai, 2020
Nous sommes un maillon dans la chaîne des générations et nous avons parfois à «payer les dettes» du passé de nos aïeux. Une sorte de loyauté familiale invisible qui nous pousse à répéter, que nous le voulions ou non , que nous le sachions ou pas, des situations agréables ou des évènements douloureux. Notre histoire familiale influence notre vie de façon déterminante. Nos ancêtres nous lèguent différents héritages qui nous emprisonnent par leurs schémas répétitifs , patterns négatifs : reproduction d’histoires de vie, blocages et traumatismes incompréhensibles, obéissances à des interdits inexplicables et à des règles et croyances tacites , symptômes «héréditaires» ou de réparation familiale. Ces perturbations peuvent descendre sur des générations et des générations sans rencontrer de solution, empêchant les descendants de s’exprimer pleinement dans leur chemin de vie. Nous avons la possibilité de reconquérir notre liberté et de sortir du schéma répétitif de notre histoire en comprenant les liens complexes qui se sont tissés dans notre famille. En faisant ce travail, nous échappons à cette fatalité en nous libérant nous-mêmes et nos enfants de ce legs transgénérationnel et de ces schémas limitants. Tout ceci, afin de nous réapproprier notre histoire personnelle et familiale afin de mieux s’inscrire dans une lignée, de mettre de l’ordre dans le « chantier » laissé par nos ancêtres. Ici, sont abordés : les loyautés familiales invisibles , le syndrome du gisant, les syndromes d’anniversaires et de dates, l’incorporation émotionnelle. Cela permet de se libérer du poids et de l’impact transgénérationnel de la famille qui nous emprisonne et nous empêche d’avancer dans la vie afin de pouvoir vivre son propre destin et non celui de ses aïeux. Tout ce qui a été « engrammé » entre 0 et 7 ans , est le conséquence de nos maux. Il s’agit alors de fusions (toxiques) , qu’il faut défusionner par différentes techniques d’hypnose.
Plus de posts
Share by: